Dans le Shandarisme, la Mètis (Μῆτις) que l’on peut traduire par « ruse » est un ensemble de tactiques et stratégies de manipulation psychique et vibratoire de la réalité dans un but donné. Elle est une forme d’intelligence basée sur la conscience et la connaissance des mécanismes de la réalités et de leurs perceptions. Dans ce sens, la Métis possède plusieurs fonctions essentielles pour la conscience collective shandarienne et le cercle, dont les principales sont:
- Maintenir le Sceau du secret, notamment dans l’Apókrypsi
- Application du 4ème des 4 devoirs fondamentaux
- Ruse de guerre en cas de conflit ou de prédation
- Tester la loyauté de certains initiés
- Tester les futurs potentiels et alliés du cercle
La mètis est souvent associée au Qa ainsi qu’aux techniques d’influence et à la persuasion directement appliquée dans l’environnement mental d’un sujet/prédateur. Elle joue sur l’invisible et l’illusion pour agir et utilise la voie des pouvoirs de vie, notamment la télépathie.
La mètis comme instrument
La métis est un instrument psychique. Comme n’importe quel instrument,elle peut être utilisée dans un sens positif comme dans un sens négatif.
- Dans son sens négatif, la mètis est utilisée pour induire volontairement en erreur Y ou X afin d’abuser.
- Dans son sens positif, la mètis est utilisée pour induire volontairement en erreur Y ou X afin de protéger ou tester
Utiliser la mètis en science, conscience et intelligence
Pour être utilisé dans son sens positif, il convient que les intentions à la base et la finalité à la fois soient dans un but de protection, d’enrichissement et d’épanouissement de la vie et non dans un but de destruction, d’appauvrissement et de regression.
Dans cette optique, l’intention et la finalité doivent être pensées et conduit avec science, conscience et intelligence.
- La conduction de la mètis en science permet la connaissance des tenants et des aboutissants, des conséquences aussi bien constructives que destructives et toxiques.
- La conduction de la mètis en conscience permet l’observation et le discernement pour savoir où, quand et comment agir.
- La conduction de la mètis en intelligence permet d’agir en cohérence avec la vie et ses conjonctures dans lesquelles l’action est entreprise.
Le bien et mal n’existant pas dans l’esprit shandarien, le recours et l’utilisation de la mètis ne pose aucun problème éthique ou moral pour celui qui marche sur le chemin des étoiles. Du moins tant que cela ne conduit pas à l’hybris.
Les Shandariens n’ont pas le droit d’utiliser la mètis entre eux afin de ne pas briser le cercle de confiance et ainsi conserver l’unicité de la conscience collective. Toutefois, il existe 2 exceptions à cette règle qui sont de tester certains membres ou pour piéger un traitre ou renégat.