Dans la pensée shandarienne, l’espace vital et la maison shandarienne sont une seule et même chose, car la maison est considérée comme un espace vital à notre présence incarnatoire. A partir de là, il existe des coutumes shandariennes en lien avec ce dernier, dont les 3 principales sont:
La consécration des énergies
Pour comprendre ce qu’est la consécration des énergies, il faut partir de l’observation que la maison est composée de pièces dont chacune à une utilité pour la vie physique de l’être incarné : sustentation, régénération, aspersion, etc. Dans cette optique, chaque pièce de la maison shandarienne possède une même énergie. A partir de là, la consécration des énergies consiste alors de dédier l’énergie d’une pièce à sa fonction donnée afin de la rendre complètement opérationnelle. Cette pratique est faite après l’emménagement.
La protection de la Source
Cette pratique consiste à amener l’énergie et la lumière de la source du cosmos (le bliss) dans la maison shandarienne afin de la protéger contre la pénétration d’entités énergétiques de basse fréquence ou d’onde négatives (kesh). L’espace vital devient alors un lieu de paix et de lumière pour ses résidents et visiteurs. Cette pratique est l’équivalent de la bénédiction du foyer. La protection de la source est également réalisée après l’emménagement et doit être renouvelée tous les ans au mois de mars, après l’entrée dans le nouveau cycle planétaire célébrée par le Nowruz.
Le Khane-takani (خانهتکانی)
Afin de maintenir l’espace vital et l’espace de vie que constitue la maison shandarienne propre dans de hautes vibrations ; mais aussi rester en synergie avec la nature et les forces de l’univers, un grand nettoyage physique et énergétique 8 jours après le nowruz s’impose. 8 jours parce que le chiffre 8 est dans la pensée shandarienne celui de l’ouverture, de l’accueil. Ici, l’ouverture et l’accueil de l’espace vital dans l’entrée de ce nouveau cycle planétaire marqué par la nouvelle année. On commence par le nettoyage physique, puis on termine par le nettoyage énergétique pour purifier la maison des éventuelles énergies de kesh accumulées durant l’année précédente. On débute ainsi une nouvelle année dans une atmosphère et énergie de haute fréquence vibratoire (le bliss). Traditionnellement, cela se pratique avant le Nowruz, mais ici, on le pratique seulement après.