Le Damier est également présent dans le Shandarisme
Pour rappel, un damier est un plateau divisé en 100 carreaux (ou case) disposée alternativement blancs et noirs . Dans le Shandarisme, le damier, du moins son symbole existe aussi. Attention cependant aux raccourcis que certains pourraient être amené à faire. En effet, le damier est également un symbole de la Franc-maçonnerie (le pavé mosaïque) et de l’occultisme. Du coup, certains pourraient vite imaginer que le Shandarisme à des liens avec la Franc-maçonnerie. Ce qui est complètement faux puisque la pensée shandarienne et la pensée maçonnique ainsi que leurs énergies, leurs vibrations et donc, leurs égrégores sont diamétralement incompatibles. Enfin, nous rappelons que la double appartenance est interdite dans le Shandarisme. Ce qui veut dire présentement qu’un shandarien ne peut pas être franc-maçon et un franc-maçon ne peut pas être un shandarien. Soit on appartient à l’un, soit on appartient à l’autre, mais pas aux deux en même temps. Enfin, vous pouvez également voir les différences qui existe entre les frères de loge et les shandariens. Difficile donc (dans ces conditions) d’avoir et d’entretenir des liens entre Shandarien et Franc-maçon.
Que signifie le symbole du damier?
Dans le Shandarisme, d’abord le damier dans son ensemble, représente une dimension d’existence de dualité dans laquelle nous sommes présents et incarnés. Les cases noirs et blanc représentent plusieurs choses comprises dans cette même dimension selon la grille de lecture qu’on en a. Nous avons ainsi:
- Les état d’éveillance/réveillance et de dormance
- Les états de conscience et d’inconscience
- Les basses vibrations et les hautes vibrations
- Le kesh et le bliss.
A partir de là – dans nos incarnations et réincarnations – lorsque nous progressons sur le chemin des étoiles vers la Source de vie afin de réaliser notre apocatastase et Yparxi, nous passons tour à tour par des momentums de haut et de bas selon ce que nous pensons, vibrons et faisons. Ces hauts et ces bas vécus durant nos expériences de conscience sont alors symbolisés par les cases noires et blanches du damier. Dans ce sens, les cases blanches symbolisent nos états d’éveillance/réveillance, de conscience, de haute vibration et de bliss. A l’inverse, les cases noires symbolisent nos états de dormance, d’inconscience, de basse vibration et de kesh.
L’erreur à ne pas commettre
Il y a toutefois une erreur à ne pas commettre. Elle est celle d’associer les couleurs noires et blanches au bien et au mal. En effet, il est bon de rappeler que le bien et le mal n’existent pas dans la pensée shandarienne. Rappelant également que le blanc n’est pas synonyme de positivité et que le noir n’est pas non plus synonyme de négativité. Dans ce sens, le noir qui n’est pas vraiment une couleur en soi (mais nommée comme telle par abus de langage) est le résultat de l’absence de couleur. A l’inverse, le blanc qui n’est pas non plus une couleur est le résultat de l’unicité de toutes les couleurs existantes que l’on retrouve également en la source et sa couleur symbolique. A partir de là:
Lorsque nous sommes en basse vibration, dans l’énergie du kesh, nous nous retrouvons en état de dormance et d’inconscience, nous ne percevons rien. Nous sommes donc « dans le noir » symbolisé par la case noire du damier. A contrario:
Lorsque nous sommes en haute vibration, dans l’énergie du bliss, nous nous retrouvons en état de réveillance, puis d’éveillance et de conscience, nous percevons alors les chose. Nous sommes donc « dans la lumière » symbolisée par la case blanche du damier.
Pour finir, il n’est pas rare de voir dans la pensée shandarienne l’association du symbole du damier avec le symbole du labyrinthe. Car traverser le labyrinthe jusqu’à son cœur, là ou est la Source implique également d’avancer avec des hauts et des bas de conscience et de fréquence. Fait de conscience et d’inconscience, de dormance et d’éveillance, de kesh et de bliss. Tout est lié, il suffit d’ouvrir les yeux…