Pour rappel, le veuvage est l’état juridique et social de la personne dont l’époux ou l’épouse est décédé. Le veuvage existe également dans le Shandarisme, mais vu les spécificités de la pensée et des pratiques shandariennes, ce dernier n’est pas systématique. Et lorsqu’il est présent, le veuvage prend une tout autre forme que celle que l’on observe traditionnellement chez les non-shandariens. Ainsi dans le Shandarisme, l’existence du veuvage dépendra de 2 choses principalement:
- Si il y a eu ou non un transfert de conscience avant la dévitalisation complète
- Si il y a eu retour ou non de la conscience transférée/réincarnée vers son ancien épouse, époux
Veuvage ou pas veuvage?
Si il n’y a pas eu de transfert de conscience avant la dévitalisation complète pour diverses raisons, le veuvage s’établit. Si il y a eu un transfert de conscience dans un nouveau corps biologique avant la dévitalisation complète, le veuvage ne peut pas s’établir. Dans ce cas bien précis:
- Si il y a retour de la conscience/essence de vie de l’époux/épouse dans un nouveau corps vers sa compagne/compagnon, un nouveau rite d’alliance doit être accomplit pour « mettre à jour » la vibration et le lien d’alliance psychique pré-existant.
- Si il n’y a pas de retour de la conscience/essence de vie de l’époux/épouse dans un nouveau corps vers sa compagne/compagnon, cela est considéré comme une désalliance (divorce).
Pratique du veuvage
Quand il y a veuvage, le shandarien veuf ou la shandarienne veuve doit observer une période de viduité durant laquelle il/elle accomplira la libération et le détachement complet à la fois psychologique et émotionnel des liens psychiques et vibratoire qui le/la rattacher à son épouse/époux. Cette libération permet:
- d’éliminer tout chagrin et douleur de perte lié à l’attachement psychologique et émotionnel
- de pouvoir continuer librement l’accomplissement de son propre programme d’incarnation
Telle est la raison d’être de l’état et pratique du veuvage chez les shandariens. Il n’y a pas de durée fixée à la période de viduité. Ainsi, cette dernière ne durera que du temps qu’il faudra au veuf ou à la veuve de complétement se libérer de ces anciennes attaches psychiques et vibratoires. La pratique du veuvage et de sa période de viduité commence après la restitution du corps à l’univers. Elle prendra fin lorsque le veuf/veuve reviendra complètement libérer de ses anciens liens et apte a continuer son incarnation. Si la femme veuve est en abestani, alors la période de viduité prendra fin au moment de la sortie au jour.
Enfin, durant cette période de viduité, le shandarien veuf ou la shandarienne veuve est complètement exempté des pratiques shandariennes afin que ce dernier, cette dernière puisse totalement se consacrer à cette libération. Il n’y a pas de couleur vestimentaire particulière à porter, pas d’ablutions particulières à faire ni de pratique alimentaire précise à observer durant cette période.