Alors qu’est-ce que que ce « pas de coté« ?
Souvenez-vous que lorsqu’on pratique le Shandarisme, on suit une voie d’éveillance de la conscience basée non pas sur la croyance, mais sur l’expérience de l’existence. Ici les dogmes et doctrines, on en a strictement rien a glander, puisque c’est juste des fabrications du mental pour brossé l’égo dans le sens du poil. Dites à un Shandarien que « Dieu à créer la terre en 7 jours » ou que « Jésus est là pour sauver votre âme (1)« , il vous enverra chier illico presto. Car il sait très bien que c’est juste de la connerie pour nourrir un égrégore.
A partir de là, la pratique shandarienne est de suivre cette voie d’éveillance que l’on appelle le chemin des étoiles. Chemin qui est connecté et relié à la Source de vie. Cependant, cela ne veut pas dire que le Shandarisme serait la seule et vraie voie à suivre, qu’on seraient des élus & cie. Car tous ça, c’est du bullshit, mais seulement que le chemin des étoile est l’une parmi des milliards de milliards d’autres voie permettant d’atteindre le but de l’existence. Et c’est tout. Il n’y a pas a apposer dessus des délires mentaux du style: « on est les élus »et toutes ces conneries.
Donc, la pratique shandarienne consiste à suivre le chemin des étoiles. Ce suivi dans un mouvement de progression se dit ici « marcher sur le chemin des étoiles » et donc, le shandarien est Celui Qui Marche Sur Le Chemin Des Etoiles (CQMSLCDE). Mais dans les faits, on ne peut pas avancer H24. Car ceci est physiologiquement, psychologiquement et émotionnellement impossible. Et c’est là qu’intervient le pas de coté…
Faire le pas de coté
Faire le pas de coté veut tout simplement dire que dans notre mouvement de notre marche, on va sur le coté du chemin des étoiles pour s’arrêter et se reposer. Autrement dit, on entre en état de passivité temporaire. Par opposition, marcher sur le chemin des étoile, (donc être en état d’activité), consiste à faire le pas au milieu du chemin des étoiles. Toutefois, il ne faut pas confondre ce pas de coté avec la petite ou grande régénération, ni avec la pratique de l’Anamoni. Car il s’agit ici de pratiques différentes s’inscrivant dans des contextes différents que celui du pas de coté.
Dans cette voie d’éveillance, il existe un momentum où nous sommes dans l’activité à travers la mise en application des 5 piliers de la pratique. C’est à dire la culture de l’être, l’expérience de conscience, l’unification, les rites de vie et les célébrations shandariennes. Puis la passivité à travers les pauses afin de métaboliser nos acquit d’une part et de permettre à l’éveillance de se faire d’autre part. On progresse alors de gradient en gradient sur le chemin des étoiles de manière naturelle, sans pression ni prise de tête. Ces pauses peuvent être a court-terme, la moyen-terme avec le pas de coté ou à long-terme (2). La pratique Shandarienne est ainsi un équilibre entre activité et passivité en respectant les limites physiologiques de notre incarnation et les rythmes chrono-biologiques naturels. Ce qui fait que lorsqu’on pratique correctement, sans vouloir forcer les chose ni faire la course, on vit au rythme de la nature. Ce qui fait qu’il n’y a pas de stress. On reste alors dans notre propre homéostasie (équilibre intérieure). Condition fondamentale pour la Sthéneia (santé, force & vitalité) et ainsi pouvoir exprimer et réaliser ce que nous sommes véritablement dans notre entièreté et complétude.
(1) Avoir un sauveur pourquoi faire? Ce que nous sommes réellement (l’essence de vie qui est de l’énergie et de l’information) ne peut pas être mise en danger (la réalité est que seule notre incarnation et nos réalisations peuvent l’être), notre conscience et énergie de vie ne peuvent pas être détruites ni anéanties (l’énergie ne peut pas mourir ni disparaitre, elle est juste convertie en autre chose). De même qu’il n’existe aucune damnation éternelle, alors à quoi bon nous servirait un sauveur? Un moment, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons!
(2) Les pauses à long-terme aboutissent au statut de conscience passive. Dans ce cas bien précis, ce n’est pas un abandon (apostasie) ni un ostracisme, mais juste un temps d’un arrêt afin de revenir beaucoup plus tard. Le temps n’étant ici qu’une question de conscience, la durée de pause n’est pas un problème en soi. Nous avons l’éternité devant nous. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut céder à la paresse et ne rien glander. Mais seulement agir en prenant son temps. L’éveillance comme la progression sur le chemin des étoiles n’est pas une course et encore moins une compétition. Chacun y va a son propre rythme. La vie sur cette planète de dingue est déjà assez stressante comme ça, pas besoin de rajouter de stress supplémentaire…