D’abord posons les bases pour bien comprendre
Quelles sont les principales propriétés du feu? La lumière et la chaleur. Or, dans la pensée shandarienne et sa cosmologie/cosmogonie, que représente cette même lumière? Elle représente la manifestation première de la Source de vie. Ainsi, du fait de sa propriété luminique, le feu est associé à la manifestation de la Source de vie. Toutefois, il ne s’agit pas du symbole. Car le symbole de la Source demeure le lemniscate. Contrairement aux cultures occidentales ou le feu est généralement associé au mal, à l’enfer et au diable, à l’instar des cultures orientales comme l’Hindouisme en Inde ou le Zoroastrisme en Iran (1), le feu n’est pas un symbole négatif ou toxique dans le Shandarisme. Dans ce sens les personnes qui disent que le Shandarisme est satanique & Cie à cause de la présence du feu démontre une complète ignorance de leurs part vis à vis de la culture shandarienne. Rappelant enfin qu’il n’existe pas de culte du feu ni de culte de la Source, puisque la pratique cultuelle est la première des 7 pratiques interdites dans le Shandarisme. Ainsi on voit simplement le feu pour ce qu’il est dans sa représentation shandarienne sans culte ni adoration.
La célébration du Chaharshanbeh Suri
Le Chahar shanbeh Suri shandarien qui est aussi la célébration du feu est une cérémonie de renouvellement de notre connexion avec l’essence de vie du Shandarisme à travers sa flamme d’éternité. Dans ce sens, on fait descendre l’énergie, la lumière de la Source de vie dans le feu pour ensuite la diffuser à travers l’esprit de tous les shandariens par l’intermédiaire de Emeis et Ofthalmos. A travers la présence de cette énergie de la source, les shandariens renouvellent, maintiennent et consolident sur le plan invisible et subconscient leurs liens vibratoires avec l’essence de vie du Shandarisme. Enfin, contrairement au Chahar shanbeh Suri traditionnel qui est publique et accessible à tous, le Chaharshanbeh Suri shandarien est une cérémonie secrète.
Un symbole de l’égrégore du Shandarisme
Si le feu est le symbole de la Source, il est également le symbole de l’égrégore du Shandarisme représenté soit par le Triphlogon, soit par la flamme d’éternité. Le Triphlogon est le symbole de 3 flammes dans un cercle dans la forme abstraite. Alors que dans la forme concrète, il est la flamme d’éternité brulant dans un vasque (l’Estia d’Ofthalmos). Le feu est alors renouvelé dans la cérémonie shandarienne du Sadeh. Attention à ne pas confondre ici le sens du Sadeh qui est le renouvellement de la flamme d’éternité et celui du Chahar Sambeh Suri qui est le renouvellement de notre connexion avec l’essence shandarienne par l’intermédiaire du feu. Présent devant le feu, projeter son attention sur ce symbole permet de se connecter a Ofthalmos, l’égrégore shandarien, mais aussi par extension, se connecter à la Source de vie. Bien qu’on puisse également se connecter à la Source à travers sa propre lumière de vie intérieure via la pratique du connexium supérieur.
(1) Dans le Zoroastrisme, le feu est considéré comme le symbole le plus pur de Ahura Mazda, la divinité suprême. Il est utilisé dans les cérémonies religieuses pour purifier les lieux et les objets. Et dans l’hindouisme, le feu est associé à Agni, le dieu du feu, qui joue un rôle essentiel dans les sacrifices et les rites funéraires. Il est également considéré comme un élément purificateur et transformateur.