Selon le Shandarisme, il existe 13 éléments essentielles pour qu’une incarnation ou réincarnation (selon les cas) puisse se faire. Ces 13 éléments sont:
1) L’essence de vie ou conscience: (selon le point d’approche) qui est ce que nous sommes. Ce que les non-shandariens appellent l’âme.
2) Le corps psionique: qui est le corps d’énergie ou corps de lumière. On le représente de couleur bleu dans les peintures shandariennes.
3) Le corps biologique: qui est le réceptacle de vie qui accueille le corps psionique. Ce réceptacle devenant alors de ce fait, le corps d’incarnation. car il permet à la conscience et à son corps psionique d’être incarné.
4) Le corps biophotonique: qui est le double énergétique du corps biologique. Produit par les bio-photons du corps biologique, il assure les fonctions vitales du corps biologique. Les système nerveux sympathiques et parasympathiques du corps biologique n’étant que les exécuteurs et gestionnaires des instructions du corps biophotonique. Lorsque le corps psionique s’associe avec le corps biologique par l’intermédiaire du corps biophotonique, il se créer un double maillage énergétique qui se ramifie au niveau de la nuque pour créer le cordon énergétique ou fil d’argent. Enfin, l’association du corps psionique au corps biophotonique génère la corona radiata (l’aura).
5) La méso-matière: c’est une matière énergétique aspect gluant collant les 3 corps ensembles. C’est cette matière qui empêche la dissociation inopinée du corps psionique des 2 autres corps en générant une force d’attraction et de cohésion. C’est cette même matière énergétique qui créer des difficultés au moment des SHC (Sortie Hors du Corps) ou Projection astrale.
6) Les 3 Moi(s): Le moi supérieur sert de gestionnaire et protecteur de l’incarnation. Le moi inférieur ou l’égo sert d’identificateur de la conscience et d’exécuteur des informations. Enfin, le moi intermédiaire faisant la liaison entre le moi supérieur et le moi inférieur. Il est un régulateur filtrant les communications entre les 2 autres moi(s). Il laisse passer les informations nécessaires à l’incarnation et retient les informations inutiles.
7) La Moira: qui est la mission de vie, le but de l’incarnation de la conscience. Ce but s’inscrit dans le plan de vie de nos êtres.
8) Le programme d’incarnation: qui est le plan séquentiel détaillé des histoires que notre conscience va vivre durant cette présente incarnation. Ce dernier constitue le déploiement informationnel de la Moira.
9) La personae: la personnalité qui est le masque, le personnage que la conscience va endosser et jouer durant son incarnation terrestre en fonction de notre Moira. La prise de cette personnalité modifie l’apparence du corps psionique qui prend le visage et la forme du corps d’incarnation.
10) Les accords vibratoires: les contrats d’âme que notre conscience passe avec d’autres consciences s’incarnant afin de s’insérer de manière syntonique et écologique dans la toile incarnatoire et ainsi se synchroniser dans le grand dessein du cosmos.
11) L’espace-temps: qui est le lieu (galaxie, système stellaire, planète) et l’époque d’incarnation de la conscience dans l’univers et ses dimensions.
12) L’oubli: juste avant de partir s’incarner, la conscience va oublier de son propre chef sa vie passée pour que la mémoire de ces dernières ne vienne pas interférer dans l’accomplissement de son futur programme d’incarnation et ainsi se retrouver en immersion complète et intégrale dans son incarnation. Ceci afin de faire et vivre pleinement, à 100% son accomplissement et sa réalisation de conscience.
13) L’intention d’incarnation: elle est la commande qui va lancer le processus d’incarnation. La conscience quitte alors son monde (plan para-physique) pour s’incarner dans un fœtus en cours de formation (plan physique) selon les accords vibratoires passés et le programme d’incarnation donné.