On est maintenant au mois de juillet, c’est l’été, il fait chaud et il fait beau avec des températures de +35°C. Mais dans ces conditions , comment font les Shandariens pour refroidir leurs corps biologique et ainsi éviter l’hyperthermie avec toutes les conséquences délétère que cela entraine pour la santé (1). Et bien c’est un truc tout simple à faire:
« Appliquer une compresse d’eau froide ou un sac de glace sur la région cervicale postérieure. Autrement dit, sur la nuque pour temporairement refroidir le système nerveux et ainsi rester opérationnel, continuer a être actif, utiliser leurs capacités psi, etc. »
Bien entendu, cela s’accompagne également par le fait de s’hydrater régulièrement en buvant de l’eau et non des boissons sucrés ou alcoolisés. De toute manière l’alcool n’est rien d’autre que le résultat de la fermentation de sucres. Rappelant enfin que le Shandarisme interdit la consommation d’alcool. Comment sait-on qu’on est bien hydrater? C’est très simple: quant on pisse bien, tout va bien! Autrement dit, la couleur de l’urine doit être claire à jaune pâle. Ce qui est le signe d’une bonne hydratation. Traduction: votre corps reçoit suffisamment d’eau pour diluer et éliminer les déchets sanguins par les reins.
Pourquoi une compresse froide sur la nuque?
Pour le comprendre, un peu d’anatomie et de physiologie humaine. Il faut se rappeler que notre peau contient des thermorécepteurs qui détectent le froid. Lorsque vous appliquez une compresse froide, ces récepteurs envoient des signaux à l’hypothalamus, la partie du cerveau qui régule la température corporelle. En réponse au froid, les vaisseaux sanguins près de la surface de la peau se contractent (vasoconstriction). Cela aide à réduire le flux sanguin vers la peau et à rediriger le sang vers les organes vitaux, limitant ainsi la perte de chaleur corporelle vers l’extérieur. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif pour se refroidir, cette action aide à « contenir » la chaleur dans les zones centrales du corps et à réduire la température globale du noyau si elle est élevée. De plus le froid peut ralentir la conduction nerveuse. C’est pourquoi il est utilisé pour engourdir la douleur. Lors de fortes chaleurs, cela peut donc contribuer à une sensation de « calme » et de diminution de la « charge » sur le système nerveux central. Ce qui permet de rester mentalement et vibratoirement actif.
Enfin, l’exposition au froid, après une première phase de choc (activation du système nerveux sympathique ou « lutte ou fuite »), peut stimuler le système nerveux parasympathique. Ce système est responsable des fonctions de « repos et digestion », entraînant une diminution du rythme cardiaque et de la tension artérielle, ce qui peut apporter une sensation de détente et de bien-être.
Précautions à prendre quant même
- Ne jamais appliquer la glace directement sur la peau : Toujours envelopper la glace ou la compresse froide dans un linge pour éviter les brûlures par le froid.
- Durée d’application : Appliquez par périodes courtes (environ 15-20 minutes) et retirez la compresse, puis répétez si nécessaire.
- Écoutez votre corps : Si vous ressentez une gêne excessive ou une douleur, retirez immédiatement la compresse.
- Hydratation : L’application de froid n’est pas un substitut à une hydratation adéquate en cas de forte chaleur. Buvez beaucoup d’eau.
- Cas particuliers : Les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine ou certaines conditions médicales devraient consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser le froid.
Souvenez-vous que le problème n’est pas la forte chaleur en elle-même, mais simplement l’adaptabilité de nos organismes et des habitations a ces températures. Quant on vit dans des régions chaudes et ensoleillés toute l’année (Par exemple: le Maghreb, le proche et moyen orient) nous sommes adaptés. Donc on vit sans problème. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’on vit en Europe ou en Amérique du nord (en dehors du Nevada, Arizona, Nouveau-Mexique) et qu’il y a des épisodes de fortes chaleurs.
(1) Le système nerveux peut être surchargé, notamment lors d’un coup de chaleur. Refroidir le corps avec une compresse peut aider à prévenir une montée excessive de la température corporelle donc d’une hyperthermie, protégeant ainsi le cerveau et le système nerveux central.