La lumière de vérité est une métaphore shandarienne pour désigner ce qui se manifeste dans sa véritable nature et essence à notre clairvoyance et conscience. La vérité Alitheia (Αληθϵια) va au-delà des mots, des concepts, des dogmes et de la morale. Elle ne prend partie pour personne dans l’univers. Elle ne suit aucune idéologie, religion ou spiritualité. Pas même le Shandarisme! Au contraire, c’est nous qui la suivons pour rester en accord avec notre propre nature et existence. Elle ne répond pas aux désirs de notre égo ni aux délires de notre mental, mais simplement à ce qui existe sans valeur de bien ou de mal. Sur le chemin des étoiles, elle se manifeste à son gradient 20, celui de la conscientisation. Car c’est dans cette clarté de la conscience et cette lucidité accrue que la vérité peut être perçue sans les voiles de l’illusion ou de l’auto-tromperie. L’acquisition de la stabilité au gradient 10 nous permet alors de supporter cette vérité qui va rarement dans notre sens ou comme on le voudrait et qui est perturbante.
L’action de la lumière de vérité
La lumière de vérité éclaire notre conscience sur ce que nous ne voyons pas et par conséquence ce que nous ne comprenons pas faute d’avoir une vue claire sur les choses (clairvoyance). Cette mise en lumière a alors pour effet de participer à l’éveillance de notre conscience. En ce sens, cette éveillance ne peut se faire sur ce que l’on peut percevoir et comprendre. Une compréhension qui ne se réalise pas au niveau de l’intellect, limité par les concepts et les mots, mais à celui de l’essence de vie (l’âme) que notre être. Ce n’est qu’a ce niveau que la vérité peut être accepté pour finalement être métabolisé et ainsi nous éveiller.
Pour ce faire, elle se manifeste symboliquement dans 3 faisceaux distincts:
Le premier faisceau éclaire notre propre essence de vie! Selon notre degré de lucidité acquit cet éclairage sera plus ou moins profond. Ce premier faisceau met en lumière les parties cacher dans l’obscurité de l’hyde pour nous faire prendre conscience de ce qui s’y dissimuler afin de s’en libérer. Ce qui ouvre au gradient suivant du chemin des étoiles, le gradient 30: la libération. Parfois cette conscientisation du gradient 20 amenant à la libération du gradient 30 peut être aider et soutenue par des entités conscientiseuses. Elles nous renvois ainsi le reflet de ce qui est caché au plus profond de nous et que nous ne voyons pas.
Le second faisceau éclaire les autres êtres. Nous voyons et comprenons alors leurs véritables visages sans filtre pour le meilleur comme pour le pire. C’est une perception qui va au-delà des apparences et des illusions, où la comédie et l’hypocrisie sont impossibles. Il n’y a plus d’abus, plus de mensonge ni de manipulation possible, car vous voyez aussitôt de quoi il en retourne. Ce qui a pour effet que la sauce ne prend pas et donc, de mettre en échec toute tentatives de nuisance de la part de certain. Autrement dit, la personne en face de vous ne peut plus rien vous cacher ni vous mener en bateau! Enfin si c’est une personne négative, malsaine, vous le ressentez et comprenez d’office à qui vous avez a faire. C’est aussi pour cela que sur le chemin des étoiles, jouer la comédie en se faisant passé pour un saint ou un être spirituel, éveillé n’est pas possible. Car on le voit immédiatement. De même que tout diplôme ou certificat est inutile, puisque le champ énergétique de la personne (la Corona Radiata) en face nous révèle son véritable niveau d’éveillance acquis.
Le troisième faisceau éclaire les situations, les circonstances dans lesquels vous vous trouvez. Ici la lumière de la vérité nous fait voir et comprendre les choses tels qu’elles sont, aussi complexe peuvent-elle être ou sembler être. Car souvenez-vous que c’est au niveau de l’essence de vie que cela se passe et non au niveau du mental et de l’intellect. Notre essence, notre âme comprend tout par épiphanie sans erreur possible. Cela implique une intuition profonde, une connaissance directe et instantanée qui transcende l’analyse rationnelle. C’est une compréhension qui est non seulement complète, mais aussi infaillible, car elle est enracinée dans la pure vérité de l’être.
Ainsi dans cette lumière de la vérité notre conscience éveillé devient l’ Œil de la Vérité qui voit par delà le voile des illusions. Enfin, cet Œil de la Vérité symbolise également cette capacité de la conscience éveillée et lucide à percevoir au-delà des apparences. Il représente la faculté de voir ce qui est réellement, en dépit des voiles que peuvent tisser les illusions, les préjugés, les désirs égotiques ou les conditionnements. Ce qui est le degré de haute conscience du chemin des étoiles. En bref, l’Œil de la Vérité est l’emblème d’une conscience qui a transcendé les limites de la perception ordinaire pour embrasser une vérité plus vaste et plus profonde. Il est le fruit d’un cheminement intérieur qui mène à une clarté et une lucidité.
PS: Souvenez-vous que dans le Shandarisme, les symboles sont toujours polysémiques. Ils possède plusieurs noms, sens et signification selon le contexte dans lequel il est situé. Il en va de même pour le symbole shandarien de l’oeil.