D’abord pour rappel, qu’est-ce que l’éveillance de la conscience?
Dans le paradigme de conscience shandarien, l’éveillance de conscience est à la fois un processus et un état de passage de l’état de dormance (les yeux fermés) à celui de l’éveillance (les yeux ouverts) en passant par celui de la réveillance (les yeux entre-ouvert). Car il faut être réveillé ayant d’être éveillé. Mais elle est également la fin de ce présent cycle cosmique. Attention dans la pensée shandarienne, le mot « éveillance » possède ici plusieurs sens et définitions selon le contexte et le cadre dans lequel on est. C’est pour cela qu’une même définition peut changer d’un article à un autre sur ce blog. Toutefois, tous cela finit par se rejoindre. Alors être éveillé, c’est quoi dans ce contexte bien précis? Être éveillé c’est:
- Avoir sa pleine conscience et lucidité, car il n’y a pas de réelle conscience sans lucidité, si vous n’êtes pas lucide, vous n’êtes pas conscient. Après il existe plusieurs degrés de lucidité que l’on retrouve aussi dans le Shandarisme, ce sont les gradients de conscience qui composent la basse, moyenne et haute conscience.
- Avoir l’accès à sa pleine mémoire et au savoir, car savoir c’est se souvenir, et se souvenir, c’est avoir le plein accès conscient a sa mémoire. Si vous ne vous souvenez pas, vous ne savez pas.
- Avoir sa force de vie et puissance de vie radiante, là ou la corona radiata (l’aura) s’énergise pour se déployer , irradié et brillé. Ce n’est pas pour rien qu’on dit parfois que cette personne brille, cette personne est lumineuse. Car on fait référence ici à la lumière de vie présente en elle.
Le chemin des étoiles qui est la métaphore de la pratique du shandarisme est l’un des nombreuses voies permettant cette éveillance de conscience. Cette voie d’éveillance n’est pas meilleure ni pire qu’une autre, elle n’est pas en compétition ni en lutte avec les autres, elle est juste là avec les caractéristiques qui lui sont propres. Ainsi quant on suit le chemin des étoiles, il n’y a pas besoin d’attaquer ni de diaboliser les autres pour ensuite s’auto-glorifier, s’angeliser. Si on fait cela, on démontre seulement au cosmos qu’on n’est pas un éveillé, mais un dormeur qui croit dans ses délires et ses désirs être un éveillé. C’est d’ailleurs le problème que l’on observe avec les religions actuelles.
La maturation de la conscience
L’éveillance de conscience est un processus amenant à la maturation de la conscience. C’est à dire être dans une maturité progressive de notre essence de vie. Cette dernière se manifeste alors principalement par la conscientisation (le fait de devenir de plus en plus conscient et lucide) et l’érudition (le fait de devenir de plus en plus savant). Ce qui abouti a une compréhension intuitive, juste et objective de l’existence et de l’être. Il en découle alors de cette compréhension une maturité conscientielle qui nous pousse naturellement à penser, agir et être en harmonie avec l’ordre naturel de la vie et de l’univers et le respect instinctif des lois du cosmos. Là elle la véritable intelligence essentielle (ou intelligence de l’essence de vie, autrement dit de l’âme). Le tout aboutissant alors à la cosmoéthique. Ici, il n’y a rien a imposer, car lorsqu’on a atteint cette maturité de conscience, tout nous apparait comme l’évidence même à suivre. On ne se pose plus de question morale ou éthique, pas de débat philosophique ou guéguerre de l’égo, on le sait et on le fait, c’est tout. A partir de là, on se place alors en symbiose et en osmose avec nous-même, la vie et le reste de l’univers. Les portes de l’Yparxi nous sont alors ouvertes. On épouse alors un état de bien-être, de sérénité, de félicité dans la fusion et l’unicité du tout de l’existence. C’est à dire être le cosmos lui-même. Il n’y a rien a penser ici, juste à être.
Connexion avec l’épanouissement du cosmos
Notre éveillance et donc, notre maturation de conscience participe à l’épanouissement du cosmos et de sa fleur de vie. Le cosmos (à ne pas confondre ici avec l’univers qui n’est qu’un élément du cosmos ) est l’existence toute entière dans sa formité, par opposition au chaos qui est l’existence toute entière dans son informité (1). La fleur de vie étant la représentation et la métaphore du cosmos dans cette même formité. La réalité est que nous sommes tous interconnectés les uns aux autres et ensemble, tous reliés à la Source de vie (2). A partit de là, toutes nos pensées et actions et vibrations collectives ont un impact sur les autres qui ont à leurs tour un impact sur d’autres dans un effet domino pour toucher de plus en plus d’être jusqu’à atteindre la totalité. Dans ce sens, plus on s’éveille collectivement, plus cela éveille le cosmos dans son ensemble. Ce qui a pour effet, de faire épanouir sa fleur de vie. Là ou la lumière de la conscience et de sa Source se propage dans l’obscurité et finalement l’éclairer et donc, de cause à effet, la faire disparaitre. Enfin, lorsque cette lumière aura atteint la fin de ce cosmos, cela marquera également la fin de cette état de l’existence, on passera alors de ce cosmos au chaos pour ouvrir sur un nouveau cosmos. Là ou pour continuer a exister en s’éveillant encore plus loin que le précédent cosmos, tout recommencera….
Ce qui rappellera pour ceux et celles qui connaissent la fin du dernier épisode de Battlestar Galactica (Saison 4 Épisode 20/21). Et pour les plus jeunes, non, la grande blonde n’est pas un trans dans la vidéo, mais une vrai femme (l’actrice canadienne Tricia Helfer) avec l’acteur britannique James Callis. Les jeunes de cette dernière génération ont tellement été biberonnés et abrutis avec la propagande LGBT et féministe qu’ils n’arrivent plus à faire la différence entre une vraie femme et un trans.
(2) Certain appelle parfois cette liaison le fil d’or.