L’existentiel, l’essentiel et le substantiel

Qu’est-ce que l’existentiel, l’essentiel et le substantiel?

L’existentiel est le domaine de l’existence qui dans sa formité est le Cosmos et dans son informité, le Chaos. L’essentiel est le domaine de l’essence de vie. Il est ainsi la dimension et réalité de la conscience, de la lumière de vie et de l’essence de toute chose dont l’origine est la Source de vie. L’essentiel se  manifeste en le plan para-physique du cosmos, l’astral. C’est ce que les non-shandariens appellent  le « spirituel ». Le substantiel est le domaine de la substance de vie. Autrement dit le domaine de la densité aboutissant à la matérialité. Il se manifeste à travers le plan physique du cosmos. C’est à dire l’univers visible avec ses planètes, étoiles et galaxies. C’est ce que les non-shandariens appellent le « matériel ».

L’essentiel et le substantiel sont 2 pôles de l’existentiel

Dans la pensée shandarienne, l’essentiel et le substantiel sont les 2 pôles à travers lesquels l’existentiel se manifeste pour être et donc, pour exister en toute chose et qu’ainsi, que toute chose puissent exister. Là ou dans l’existence de toute chose, l’existentiel peut exister et s’épanouir dans sa complétude et entièreté.

De l’essentiel ou « le spirituel » (essence de vie) nait et émerge le substantiel ou « le matériel » (substance de vie) qui ensemble constituent et forment l’existentiel (l’existence). L’essentiel formate et guide le substantiel et non le contraire.

Le substantiel est nécessaire à l’essentiel

Dans l’existentiel, le substantiel ne peut exister sans l’essentiel. Et l’essentiel ne peut exister sans le substantiel. Dans ce sens, l’essentiel donne son essence à la substance pour exister. Et le substantiel donne sa substance à l’essence pour prendre forme et ainsi donner un sens à son existence. Ainsi, il ne faut pas rejeter ni opposer l’essence (le spirituel) et la substance (le matériel), car ils sont nécessaires a leurs existences communes ou « coexistence ». Une coexistence qui permet alors l’existence de l’existentialité.

  • Si on est a 100% dans l’essentiel, on se coupe du substantiel. Nous n’avons alors plus d’instrument  de conscience à notre disposition pour nous permettre de comprendre l’existence à travers l’expérience afin de s’épanouir. Privé de l’outil de la substance (donc de la matière), notre essence de vie (notre âme pour les non-shandariens) ne peut plus s’accomplir pour se réaliser et ainsi progresser vers son  Omega.
  • Si on est à 100% dans le substantiel, on se coupe de l’essentiel. Sans cela, notre connexion à la Source de vie et de sa lumière pour nous éclairer est éteinte (et non rompue). « Qui à éteint la lumière? » Là ou nous nous retrouvons dans le noir. C’ est ce matérialisme qui confesse faussement que rien n’existe en dehors de la matière pour leurrer nos sens par l’illusion des apparences physiques, matérielles et ainsi nous induire en erreur.  Nous nous retrouvons alors dans l’obscurité de l’ignorance et la perdition en proie a toutes les influences, manipulations et prédations visibles et invisibles. C’est ce que l’on vit actuellement en occident.

Il y a donc un juste milieu a avoir afin d’être à la fois dans l’essentiel et le substantiel. A partir de là, nous sommes dans un trait d’union des deux qui nous permet d’exister pleinement pour nous accomplir dans l’ordre naturel de l’univers suivant les lois du cosmos.

ZetaReticuli4779

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
SPACE VIBRATION