D’abord, rappelons ce qu’est un cycle cosmique
Un cycle cosmique est la manifestation de l’existence dans sa forme (le cosmos) s’inscrivant dans un mouvement évolutif marqué par un début et une fin. Entre chaque cycle, il y a un espace/dimension intermédiaire que l’on appelle le Chaos. Le cycle cosmique étant la manifestation de l’existence dans sa forme, on peut également le représenter par la fleur de vie du cosmos.
Notre création dans le cycle cosmique
Nous sommes fondamentalement l’essence de vie et la conscience du cosmos. A chaque cycle cosmique, cette essence se segmente pour s’associer à un moi nouvellement créé. C’est cette association qui fait notre création d’âme qui peut se faire par 2 vecteurs:
- la voie source emmenant directement de la Source de vie
- la voie intermédiaire émanant d’une autre conscience, elle-même issue de la Source.
Ainsi, à notre création (ou recréation qui serait le terme le plus juste), nous entrons dans l’alpha de notre être. Puis qu’expérience en expérience nous progressons dans l’éveillance de notre conscience jusqu’à atteindre l’Oméga de notre être situé à la fin de ce présent cycle cosmique. Là ou nous réalisons l’apocatastase avec la Source qui est une porte d’entrée vers l’état d’Yparxi. Etat dans lequel nous revenons a notre état complet originel. Nous redevenons ainsi l’essence de vie et la conscience/moi du cosmos jusqu’à l’ouverture du prochain cycle cosmique ou tout recommencera…
Point de vue absolu et relatif
Il y a a cela 2 points de vue, l’un absolu et l’autre relatif.
- Du point de vue absolue, nous avons toujours existé, donc nous n’avons pas été crée.
- Du point de vue relatif (aux cycles du cosmos), nous nous recréons au début de chaque cycle cosmique.
Cela peut paraitre contradictoire en apparence, mais cela ne l’est pas en réalité. Car le point de vue absolue est dans la dimension de l’essence de vie et de sa mémoire. C’est d’ailleurs pour cela qu’on peut en SHC (Sortie Hors du Corps) remonter le fil complet de notre propre existence dans cet actuel cycle cosmique sur plusieurs centaines de milliards d’année. Et parfois au delà en prenant dans la mémoire du cycle précédent. Maintenant il y a le point de vue relatif qui est dans la dimension du « Moi » et de sa conscience qui s’exprime à travers le « Je suis ». Ce Moi/conscience s’associant à l’essence de vie et à sa mémoire complémente ces derniers. Il n’y a donc pas de contradiction, mais une complémentarité entre ces 2 points de vue et leurs dimensions.
Pour faire simple, une partie de nous-même n’a pas été créée et demeure dans une vie et existence éternelle (essence de vie/mémoire) alors qu’ une autre partie de nous se recréer a chaque cycle cosmique (Moi/conscience) avec des mises à jour à chaque chapitre de notre plan de vie.