La Période entre l’initiation et les premières activités
Dans le Shandarisme, il existe une période d’attente entre la fin de l’initiation et le début de participation aux assemblées du cercle sur l’Energia. Il s’agit d’une période de 99 jours (Soit 3 mois + 9 jours) durant laquelle le nouveau-venu (le néophyte) peut librement se rendre sur l’Energia sans problème, mais ne peut assister ni participer aux assemblées shandariennes. Autrement dit, il ne peut pas voir ni participer aux unifications, rites et célébrations shandariennes. Cette période de 99 jours s’appelle l’Epopteia (Εποπτεία) que l’on peut traduire par « voir sur » ou « supervision ». Appelé ainsi car ce processus de métabolisation durant cette période ouvre la conscience sur un niveau de vision supérieur, au-dessus, soit le gradient 10 du degré de basse conscience. Mais c’est aussi la période durant laquelle il va devoir commencer à observer les choses (1). Et pour pouvoir observer correctement, il faut prendre de la hauteur. Autrement dit « voir sur les choses ». D’où le nom de Epopteia « voir sur, supervision »… Enfin, il y a la symbolique ésotérique du nombre 99 et ses effets, soit 2 fois le chiffre 9. Il symbolise l’achèvement et la complétude d’une vie et l’entrée dans un autre, marquant une préparation complète avant de franchir une nouvelle étape dans l’évolution de la conscience.
Pourquoi l’Epopteia existe?
L’Epopteia existe pour que le nouveau-venu puisse intégralement et correctement métaboliser en lui tout les savoirs, les pouvoirs et les énergies qui lui ont été transmis durant l’Occultarum Initiatus du rite d’initiation. Sinon il sera incapable de pleinement participer aux unifications, rites et célébrations shandariennes. Rappelant ainsi que l’initiation shandarienne différent des autres initiations par sa singularité. De plus cette période va lui permettre l’accoutumance aux pensées et énergies shandariennes qui sont nouvelles pour lui. Ainsi, l’Epopteia est une période de préparation et de maturation, essentielle pour que le nouveau-venu puisse non seulement participer, mais aussi contribuer activement aux unifications, rites et célébrations shandariennes. Elle garantit que chaque individu est pleinement prêt, tant sur le plan émotionel, intellectuel que essentiel (spirituel), à s’intégrer dans le cercle shandarien, préservant ainsi la pureté et l’intégrité des pratiques, des consciences et des énergies.
L’Epopteia, le temps et la patience
L’Epopteia est une leçon de vie qui nous enseigne à travers son expérience l’importance du temps et de la patience dans le chemin des étoiles. Cette période de 99 jours est dans ce sens un temps de transformation intérieure, où le nouveau-venu est invité à se détacher des attentes immédiates pour s’immerger dans un processus de maturation. Dans une époque où tout semble aller vite, où l’on cherche souvent à obtenir des résultats instantanés, l’Epopteia rappelle la nécessité de ralentir, de laisser les choses se déployer selon leur propre rythme. Autrement penser, agir et être au rythme de la nature et non au rythme de l’égo et de ses désirs. Cette patience est ainsi le premier pas à faire pour pouvoir vivre en harmonie avec l’univers et donc, pouvoir se réaliser et s’épanouir dans l’ordre naturel de l’univers (écologicité) suivant les lois du cosmos (licéité).
(1) Observation et Silence sont les 2 premiers devoirs de nouveau shandarien (nouveau-venu) entrant sur le chemin des étoiles. Leurs mises en application permet alors d’ouvrir sur le 1er des 4 devoirs fondamentaux: la présence. Car pour être présent, il faut avoir l’esprit là, ici et maintenant, dans le momentum. L’observation nous pousse ainsi à être dans ce momentum et donc, à appliquer ce premier des 4 devoirs!!!