D’abord souvenons-nous ce qu’est une métaphore
Le mot « métaphore » vient du grec ancien « metaphora » (Μεταφορά), qui signifie « transfert ». Ce terme est formé de « meta » qui signifie « au-delà » ou « changement », et « phora » qui signifie « porter » ou « transporter ». Ainsi, littéralement, le mot « métaphore » signifie « porter au-delà » ou « transférer au-delà ». Dans ce sens, une métaphore est une figure de style qui permet de décrire une idée ou une situation en utilisant un mot ou une expression qui ne correspond pas littéralement à la réalité. Elle consiste à établir une comparaison implicite entre deux éléments, sans utiliser les mots « comme » ou « tel que ». Par exemple, « sa voix est un murmure » est une métaphore qui compare la voix d’une personne à un murmure, sans utiliser le mot « comme ». De même, « son cœur est une pierre » est une métaphore qui décrit la froideur émotionnelle d’une personne en la comparant à une pierre.
Les métaphores dans le Shandarisme
Vous avez du remarquez qu’on utilise souvent des expressions comme « les demeures de la lumière« , « l’étoile du cosmos« , « la sortie au jour » , « le chemin des étoiles » ou encore « respirer la fleur de l’oubli« . Or toutes ces expressions ne sont rien d’autre que des métaphores. Autrement dit, il faut aller au delà de la sémantique pour comprendre. Sinon, on n’y pige que dalle. C’est comme cela qu’on trouve des non-shandariens qui croient que les shandariens sont complètement déconnectés de la réalité, dans délire sectaire. Pourquoi? Parce qu’ils sont totalement ignorants et incultes du Shandarisme et qu’ils ne voient pas plus loin que la sémantique utilisée. Il y a d’ailleurs un proverbe qui dit « Quand le sage montre la lune l’idiot regarde le doigt« . Et bien, c’est exactement ce que font ces gens là. D’autres encore tirent les mauvaises conclusions: « Ça y est, ils ont un dogme, une doctrine, un croyance… eux qui disaient qu’ils n’avaient pas de croyance« . Et bien justement non! Car une métaphore n’est pas une croyance. Et l’existence de métaphores n’est pas le marqueur ni le révélateur de la présence de croyances! Nous restons dans l’expérience et non dans la croyance. Par contre, il existe bel et bien des croyances, mais qui relève du domaine de la confiance en soi et de l’estime de soi (1).
Dans le Shandarisme, les métaphores sont utilisées pour:
- Rendre la communication plus expressive : Les métaphores permettent d’exprimer des idées et des concepts de manière plus expressive et créative. A l’instar de la télépathie shandarienne, elles peuvent ajouter des nuances, de la couleur et de l’intensité aux messages que l’on souhaite transmettre.
- Aider à la compréhension : Les métaphores permettent souvent de simplifier des concepts complexes en les comparant à des éléments plus familiers et plus concrets. Elles peuvent donc aider à rendre un message plus accessible et compréhensible.
- Créer des images mentales : Les métaphores peuvent aider à créer des images mentales qui renforcent la mémorisation et la rétention d’informations. En comparant un concept à un objet ou une situation plus concrète, on peut faciliter la visualisation mentale et rendre l’information plus mémorable.
Comprendre les métaphores du Shandarienne
Pour comprendre les métaphores du Shandarisme, il est important de comprendre les concepts de base de cette voie de conscience, ainsi que les symboles, les pratiques et les événements qui y sont associés. Il faut également être capable d’analyser les métaphores dans leur contexte, en prenant en compte les nuances et les significations cachées qui peuvent être associées à chaque élément. De plus, le Shandarisme possède une culture complexe basée sur la conscience, les pouvoirs psi, l’espace et les étoiles, la nature, la vie. Ainsi, les métaphores utilisées reflètent ces domaines/thèmes de manière subtile et allégorique. Pour cette raison, la compréhension des métaphores shandariennes peut nécessiter une analyse en profondeur de la pensée et de la culture du Shandarisme.
Donc, l’erreur fatale est ici de prendre au pied de la lettre toutes ces expressions shandariennes. Car c’est le plus sure moyen d’être a coté de la plaque et d’être dans l’incompréhension du Shandarisme, de son esprit et de sa culture.
(1) Lorsqu’on suit le chemin des étoiles, il est important de CROIRE en soi, en sa valeur et en ses capacités. Donc d’être dans la croyance de soi. Car si il n’y a pas ce CROIRE en soi, il n’y a pas de confiance en soi et en ses capacités, ni d’estime correcte de soi. Et sans une correcte confiance et estime de soi, il n’y a pas d’action ni de progression sur le chemin des étoiles, et encore moins de réalisation de soi. Idem pour pratiquer la télépathie, si vous ne croyez pas en vos capacités télépathiques, comment voulez-vous les manifester? Donc, malgré tout, il existe bien des croyances dans le Shandarisme. Mais ces croyances sont circonscrites au domaine de l’estime et de la confiance en soi.