Pour rappel , qu’est-ce que l’orthodoxie et l’orthopraxie?
L’orthodoxie se réfère à la croyance correcte ou à l’adhésion à des doctrines religieuses ou philosophiques acceptées et établies. Elle met l’accent sur l’importance des croyances et des doctrines. Il s’agit de croire en des dogmes ou des enseignements spécifiques considérés comme vrais par une religion ou une tradition philosophique. Par exemple, dans le christianisme, croire en la Trinité, la résurrection de Jésus et la nature divine de Jésus sont des éléments d’orthodoxie.
L’orthopraxie se réfère à la pratique correcte ou à l’exécution appropriée des rituels, des cérémonies et des comportements religieux. Elle met l’accent sur l’importance des actions et des rituels, indépendamment des croyances personnelles des participants. Il s’agit de faire les choses de manière correcte selon des prescriptions rituelles ou comportementales. Par exemple, dans la religion romaine antique, accomplir les rites et les cérémonies religieuses de manière précise était crucial, peu importe les croyances personnelles des participants.
Orthodoxie et Orthopraxie dans le Shandarisme
Dans le Shandarisme, l’orthodoxie et l’orthopraxie existent conjointement, mais avec quelques différences avec l’orthodoxie et l’orthopraxie traditionnellement observée. Dans ce sens:
- L’orthodoxie ne fait pas ici référence à une croyance (puisque le shandarisme ne possède pas de dogme ni de doctrine), mais directement à l’esprit shandarien et son énergie. Ainsi il s’agit de penser, agir et être en conformité avec l’esprit shandarien et le paradigme de conscience qui en découle, et qui forme le socle sur lequel repose la cosmologie et cosmogonie shandarienne. C’est une adhésion à l’esprit et à l’essence de la tradition plutôt qu’à des croyances spécifiques.
- L’orthopraxie fait référence a l’exécution précise, correcte et approprié de la pratique shandarienne, notamment de l’application de ses 5 piliers qui constituent sa pratique. C’est à dire l’expérience de conscience, la culture de l’être, l’unification, les rites de vie et les célébrations shandariennes.
Ainsi pour faire simple, l’orthodoxie est la présence (l’esprit et l’énergie) conforme au Shandarisme alors que l’orthopraxie est l’actance de la pratique conforme au Shandarisme. Enfin, l’inverse est l’hétérodoxie et l’hétéropraxie qui sont des voies de conscience et de pratique à éviter.