Comme d’hab, un petit rappel pour le contexte
La cosmologie hindoue décrit un cycle de quatre âges appelés les Yugas. Mais attention à ne pas confondre ici les Yuga(s) avec les Yoga(s): Hatha Yoga, Ashtanga Yoga, Vinyasa Yoga & Cie et les Yogi(s) qui sont les pratiquants du yoga!
Le premier Yuga est la Satya Yuga, l’âge d’or spirituel où la vérité et la vertu règnent. Ensuite vient le Treta Yuga, où la spiritualité diminue légèrement. Puis vient le Dvapara Yuga, marqué par une diminution plus prononcée de la spiritualité. Enfin, le dernier Yuga est le Kali Yuga, l’âge sombre de la corruption et de la souffrance. Après le Kali Yuga, le cycle recommence avec la Satya Yuga. Ces Yugas représentent une perspective hindoue sur l’évolution de la conscience humaine à travers différentes époques.
Pourquoi nous n’adhérons pas a ce cycle?
Selon la cosmologie hindoue, les Yugas sont principalement associés à la planète Terre et à l’évolution de l’humanité. Ils décrivent les différents âges et états de conscience de l’humanité au fil du temps. Or la cosmologie shandarienne qui est universaliste (1). De ce fait elle travaille sur une base beaucoup plus large et ne se cantonne pas à cette planète et à l’espèce humaine. Pour comprendre cela, nous avons ce que l’on appelle ici: La roue de l’existence.
Mais qu’est-ce que cette roue de l’existence?
Selon les textes de l’Initiatum (Le 3ème des 9 livres du shandarisme) L’existence existe à travers les cycles de son onde axiasique oscillant entre l’état du cosmos et du chaos. Le cosmos est la manifestation et l’expression de l’existence dans sa formité. Le chaos est la manifestation et expression de la non-existence, dans son informité. Le Chaos est le néant et le Cosmos est le tout. Le néant est l’informité de l’existence dans son potentiel non-manifesté et le tout, la formité de l’existence dans son potentiel manifesté. Chaque cycle de l’existence recommence par le Chaos. Puis du Chaos émerge le Cosmos. Puis le cosmos émerge le Chaos et du Chaos émerge le Cosmos. Et de cette chaîne du Chaos (représenté par deux vagues) et du Cosmos (représenté par une galaxie) émerge la roue de l’existence. Attention toutefois à ne pas confondre ici la roue de l’existence avec la roue du cosmos, qui sont 2 choses différentes.
Nous sommes à l’heure actuelle dans l’un de ces cosmos. Lequel? On n’en sait rien. Personne ne le sait vraiment en fait. Et celui qui prétendrait le savoir est un menteur. Quant ce cosmos-ci se terminera t-il? Lors que la Source de vie aura terminée son expansion complète et que la fleur de vie du cosmos sera entièrement épanouie. Ce qui se situe par delà le temps que nous connaissons.
Ainsi dans la cosmologie et la pensée shandarienne, il n’y a pas d’age d’or ou d’age sombre & Cie, mais seulement deux phases de l’existence (cosmos et chaos) s’alternant de manière continue dans un cycle sans fin formant une roue, la roue de l’existence.
(1) Qui prend en compte l’intégralité de l’univers avec l’ensemble de ses dimensions, planètes, étoiles et galaxies.