Le « péché » n’existe pas sur la voie du Shandarien
Le péché n’existe pas pour celui qui marche sur le chemin des étoiles. Par contre, il y a l’hybris (Υβρις).
L’hybris est ici le nom donné aux comportements qui mènent la conscience nidée dans son réceptacle à avoir des pensées, attitudes mentales et comportements en discordance avec une situation donnée.
A partir de là, l’hybris génère des situations et états de blocage et de déséquilibre affectant la force de vie et l’accomplissement de sa Moira. Mais qui peut aussi affecter l’environnement dans lequel les effets de l’hybris se manifestent. Il y a à l’origine de l’hybris 5 types de manques :
1) Le manque de conscience : le Shandarien n’a pas la clairvoyance ni le discernement nécessaire pour voir la réalité de manière lucide. Ce qui le pousse à agir en discordance avec la situation. Mais ce manque de conscience peut aussi pousser ce Shandarien à agir de manière égoïste et égocentrique au détriment de l’intérêt collectif et universel. Enfin, ce manque de conscience peut aussi être la conséquence d’un déni de réalité. Là ou refusant de voir, le shandarien ne met pas d’attention, de conscience, il manque ainsi de conscience.
2) Le manque d’attention: le Shandarien n’est pas concentré sur ce qu’il fait. Son attention est détournée sur quelque chose d’autres qui le divertie. Etant divertie, il n’est donc pas dans le momentum et agit par conséquent en inadéquation avec la situation. Veuillez enfin noter que le divertissement n’est pas synonyme d’amusement. Etymologiquement parlant, le mot divertissement vient du latin divertere qui veut dire « détourner». Autrement dit, le divertissement est le fait de détourner l’attention d’une personne sur quelque chose d’autre.
3) Le manque de logique : le shandarien qui manque de logique ne pense et d’agit plus en adéquation avec la situation et ses conjonctures. Il commet alors des erreurs tactiques et de communication.
4) Le manque de connaissance et d’expérience : Comme pour le manque de logique, le Shandarien qui manque de connaissance et d’expérience commet fatalement des erreurs qui le placent en discordance avec la situation. Mais ce manque peut aussi être un refus de savoir. Refusant de savoir, il est dans l’ignorance. Autrement dit, dans un manque de connaissance.
5) Le manque de maitrise de soi : le Shandarien manque de maitriser ses pensées comme ses émotions. Le résultat est qu’il se laisse dominer par ces dernières au lieu que cela soit l’inverse. Le résultat est qu’il agit en discordance.
Comment éviter l’hybris ?
En comblant les manques tout simplement. Pour ce faire, veuillez vous reporter au tableau ci-dessous.
Manque | Solution |
Conscience | Développer son discernement et sa lucidité |
Attention | Etre et agir dans le momentum, dans l’instant présent. |
Logique | Développer et utiliser l’esprit de logique |
Connaissance | Acquérir les connaissances manquantes |
Maitrise de soi | Développer sa connaissance et maitrise de son esprit. |
Ainsi, il n’y a pas de pensées pures ou impures, autorisées ou interdites sur la voie du shandarien, mais seulement des pensées et actes en adéquation ou en inadéquation avec une situation et réalité donnée.