Le Mystoperíodos
Le Mystoperíodos (Μυστοπερίοδος) que l’on peut traduire par « période de l’initié » est le temps de l’initiation. Dans ce sens, il est la dimension temporelle de l’initiation. Il est complémentaire à la nuit de l’initiation ou la nuit de l’initié/Mystonýchta (Μυστονύχτα) qui est dimension spatiale de l’initiation. Le Mystoperíodos est donc le momentum durant lequel les initiations shandariennes se déroulent. Ils ont lieux 2 fois durant l’année.
- Le premier Mystoperíodos à lieu lors de l’équinoxe de printemps, le 21 mars. Il est donc engagé durant la célébration du Nowruz
- Le second Mystoperíodos à lieu lors de le solstice d’hiver, le 22 décembre. Il est donc engagé durant la célébration de Yalda
Pourquoi a l’équinoxe de printemps et au solstice d’hiver exactement?
L’équinoxe de printemps est le portail et le passage vibratoire permettant à la conscience de passer de l’énergie/dimension de la transformation à celui d’une nouvelle éveillance. Ce qui constitue la période idéale pour passer de l’état de dormance à celui de réveillance/éveillance. Processus marqué par le rite d’initiation.
Le solstice d’hiver est le portail et le passage vibratoire permettant à la conscience de passer de l’énergie/dimension de la métabolisation à celui de la transformation de CQMSLCDE. Ce qui constitue la période idéale pour passer de l’état de non-shandarien/non-initié à celui de Shandarien/initié. Ce qui constitue également une transformation de soi.
Cercle ouvert et cercle fermé
Pour rappel, ce que l’on appelle le cercle est l’assemblée réunie autour de la grande spirale symbole de Galaxia (la voie lactée) sur l’energia. Au début du Mystoperíodos, le cercle s’ouvrz. Il restera ainsi ouvert durant toute cette période puis se refermera a sa fin. De ce fait, le cercle existe sous 2 formes qui sont le cercle ouvert, Anoiktós kýklos (Ανοικτός κύκλος) et le cercle fermé, Kleistós kýklos (Κλειστός κύκλος) .
Concrètement comment cela se présente?
En fait, c’est relativement simple, en dehors du Mystoperíodos, le cercle est fermé. C’est à dire qu’un fait un cercle autour de la grande spirale dont la chaine d’union en ait le moteur. Puis lorsque débute le Mystoperíodos jusqu’à sa fin, on laisse une place vide, la chaine d’union n’est donc pas fermé. Il en résulte alors un cercle ouvert. Voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela.