Le Principe du regard des ombres
Le « regard des ombres » est un principe shandarien dans lequel les initiés (donc les shandariens) d’un niveau de conscience supérieur peuvent voir et connaitre ceux d’un niveau de conscience inférieur à eux. Mais ceux de ce niveau de conscience inférieur ne peuvent pas encore les voir ni les connaitre. Les initiés de ce niveau de conscience supérieur sont ainsi comme des ombres qui regardent ceux du niveau de conscience inférieur. D’où le terme de « Regard des ombres ». Cependant, ce principe n’est pas fixe ni rigide. Ainsi ce n’est que lorsqu’ils passeront au niveau de conscience supérieur qu’ils pourront enfin les voir et les connaitre.
Concrètement cela veut dire que sur le chemin des étoiles:
- Les basses consciences ne peuvent pas voir ni connaitre les moyennes et hautes consciences mais que les moyennes et hautes consciences peuvent voir et connaitre les basses consciences.
- Les moyennes consciences ne peuvent pas voir ni connaitre les hautes consciences mais que les hautes consciences peuvent voir et connaitre les moyennes consciences.
Pourquoi ce principe?
Ce principe est en fait la conséquence du rapport entre les différents degré d’éveillance des shandariens sur le chemin des étoiles. En effet, il faut se souvenir que le degré/niveau de basse conscience correspond à celui de l’état de dormance. Le degré/niveau de moyenne conscience à celui de réveillance. Et le degré/niveau de haute conscience à celui d’eveillance. A partir de là, lorsqu’on est en état de dormance de la conscience, on dit dans le Shandarisme qu’on a les yeux fermés ». Les yeux fermés on ne voit pas. Et donc, on ne sait pas et on ne comprend pas ce que celui qui a les yeux entre-ouvert (l’état de réveillance de la conscience) et les yeux ouvert (l’état d’éveillance de la conscience) voit, sait ce qu’il voit et comprend ce qu’il sait. Là ou le concept shandarien du secret s’applique et s’ intègre complètement.
Enfin, il faut savoir que ce principe est également une transposition de ce qui existe déjà sur le plan paraphysique du cosmos (l’astral) et la hiérarchie céleste. Ainsi, il existe des êtres extrêmement éveillés qui peuvent vous voir et vous comprendre. Mais vous par manque de lucidité et donc, par manque d’éveillance, vous ne les voyez pas. Vous ne savez pas qu’ils sont là. C’est aussi le même principe avec les créatures de kesh, elles vous parasites, vous influences négativement pour se nourrir de votre énergie. Mais comme vous n’êtes pas suffisamment lucide, vous ne les voyez pas et vous ne vous douter pas que vous êtes leurs vaches à lait! Par contre, quant vous commencez a vous réveiller pour sortir du rêve collectif de l’univers (sortie astrale), là vous commencez a les voir pour ensuite être en mesure les contrer et vous en débarrasser. Chose qui n’est pas possible quant vous êtes encore en train de dormir.
Et c’est cela que fait le faite de suivre le chemin des étoiles, ses pratiques et ses exercices, vous réveillez pour sortir du rêve collectif de l’univers et embrasser une réalité plus grande et d’autres possibilités pour vous.
Comment s’applique ce principe chez les shandariens?
Dans le Shandarisme, il y a 2 dimensions dans lesquelles s’applique le regard des ombres qui sont Synergia et le Xenos.
Dans la dimension de la synergie stellaire (Synergia), le cercle possède en fait 3 niveaux correspondant aux basses, moyennes et hautes consciences. Les assemblées et réunions de ces niveaux se fait à des jours et heures différentes de la semaine. A partir de là, les basses, moyennes et hautes consciences ne se fréquentent pas physiquement, mais utilisent les capacités psi pour voir et connaitre les autres membres. Notamment par la projection de conscience donnant lieu à la vision à distance et la projection du corps d’énergie et non de l’énergie (1) amenant à de la projection astrale. Enfin, les shandariens d’un niveau de conscience supérieur peuvent interagir et communiquer discrètement avec les Shandariens de niveau de conscience inférieur pour aider à s’élever à leurs niveaux (2).
Dans la dimension du Xenos, le principe du regard des ombres s’applique dans un cadre bien particulier qui est celui des tests shandariens ou on utilise également les capacités psi pour voir et connaitre sans être ni vu ni connu. Enfin, il existe également d’autres applications de ce même principe liées à la sécurité du Shandarisme que nous ne développerons pas ici.
(1) Selon le Shandariana Dominatis, la projection et exportation de l’énergie amène à la psychokinésie alors que la projection du corps d’énergie (corps psionique) amène à la projection astrale.
(2) Dans le Shandarisme, on n’écrase jamais l’autre et on ne marche pas sur les autres frères et sœurs pour avancer, mais on l’aide à s’élever. Car partageant une même conscience et énergie, si on faisait cela, c’est une partie de nous-même que l’on écraserait. L’égotisme, l’égoisme et le narcissisme n’ont pas leurs places chez nous.
