Le but de l’existence est-il d’atteindre l’apocatastase ou l’Yparxi?
Quand on est dans la cosmologie shandarienne, on voit le but de l’existence comme l’accomplir l’apocatastase avec la Source de vie. Mais aussi d’entrer en état d’Yparxi. Ce qui peut porter à confusion le méconnaissant. Alors que lorsqu’on connait correctement la cosmologie shandarienne, tout devient clair comme de l’eau de roche.
L’apocatastase et l’Yparxi sont liés
L’apocastase et l’Yparxi sont en fait liés entre eux. Pour faire simple, l’apocatastase est la porte permettant d’entrer en Yparxi avec le cosmos. Ainsi, en accomplissant l’apocatastase avec la Source de vie, en passant par l’une de ses portes de l’unicité, on pénètre son domaine pour se transcender et entrer en état d’Yparxi. Là ou nous ne faisons plus qu’un avec la conscience de l’existence dans son intégralité. Dans ce sens, nous devons d’abord accomplir l’apocastastase avec la Source du cosmos pour ensuite pouvoir entrer en état d’Yparxi.
Les cycles cosmiques, Apocatastase et Yparxi
L’apocatastase à atteindre correspond a ce cycle cosmique actuel. Pour rappel, le cosmos, c’est à dire la manifestation de l’existence dans sa forme fonctionne par cycle. Un cycle cosmique est la manifestation de l’existence s’inscrivant dans un mouvement évolutif marqué par un début et une fin.
Dans cette dynamique, le cycle commence par la régénérescence de la Source de vie puis se termine au moment de sa complète maturation qui devient alors celle du cosmos. A partir de là, les compteurs sont remis à 0 et un nouveau cycle cosmique commence impliquant la recréation d’une nouvelle « version de nous-mêmes » si on peut dire ainsi. Chaque cycle est par nature atemporel. C’est à dire qu’il s’inscrit au delà de la dimension du temps. Par conséquent, la durée d’un cycle est inchiffrable et incalculable. Affirmer d’un cycle cosmique fera X milliards d’années est un non-sens en soi. Attention toutefois à ne pas confondre ici le cosmos qui est atemporel et incalculable avec l’univers qui est temporel et calculable. Dans la pensée shandarienne, l’univers n’est qu’un segment du cosmos et non le cosmos dans son intégralité.
A l’intérieur d’un cycle cosmique, la Source de vie nous régénère, nous recréer. Là ou nous revenons au cosmos à l’état de dormance et de non-réalisation de soi. Pousser par notre instinct de vie, nous entrons alors dans un processus de réveillance pour atteindre l’état de complète éveillance et de réalisation de soi. Une fois totalement éveillé et réalisé (1), nous devenons alors assez mûres pour pouvoir réaliser l’apocatastase avec la Source de vie pour ainsi de se retrouver dans l’Yparxi. Nous resterons alors dans cet état jusqu’à la fin du cycle cosmique.
Enfin, le cosmos étant une machine vivante, intelligente et consciente qui tourne en rond et de manière automatique, continue et à infini, implique que le nombre de cycle cosmique est tout aussi illimité et infini. De ce fait, il serait complètement stupide de dire nous sommes actuellement dans le cycle numéro 5, 97, 106, 1458, 30459, 548974 voir 1736012. La vérité et la réalité est que nous savons absolument pas dans quel cycle cosmique nous nous trouvons actuellement!
(1) Devenir complétement et totalement éveillé et réalisé va au-delà du temps d’existence de l’univers. Notre essence et énergie de vie étant éternelle et sans fin, pouvoir atteindre cette longévité pour se réaliser à 100% ne pose pas de problème en soi.