Sur le chemin des étoiles, l’Alpha et l’Oméga de l’être est le début et la finalité de l’être incarné et non-incarné en tant qu’unité active du cosmos. Dans ce sens, il commence en Alpha par la création de l’essence de vie qui se retrouve a l’état de dormance et de non-réalisation de soi, poursuit son processus de réveillance pour atteindre l’état de complète éveillance et de réalisation de soi. C’est l’Oméga ou l’être et son essence de vie totalement éveillé et réalisé embrasse l’apocatastase avec la Source de vie pour ainsi de se retrouver dans l’Yparxi.
L’Alpha et l’Omega sont le début et la finalité de la voie de l’éveillance
L’Alpha correspond au début, à la création de la conscience, c’est à dire la création d’âme (en terme non-shandarien) qui peut se faire par 2 voies qui sont:
- La voie source: Là ou elle est directement créer par la lumière de la Source de vie
- La voie intermédiaire: Là ou elle est créer par l’intermédiaire d’une autre conscience dite « conscience-mère)
Dans les deux cas, l’essence de vie nouvellement créée est en état de dormance et de non-réalisation de soi. Toutefois elle prend les caractéristiques de sa source de création. Ainsi, on observe qu’une essence de vie crée par la Source de vie aura des prédispositions et des facilités a s’éveiller beaucoup plus rapidement que celles créer par voie intermédiaire. Enfin, poussé par son instinct de vie et sa programmation, cette dernière va alors naturellement prendre la voie de l’éveillance qui la conduira vers sa finalité, l’Oméga.
L’Oméga correspond à la finalité et non à la fin de l’être (1). Dans cette finalité, l’essence de vie atteint enfin le but de son existence. C’est à dire sa raison d’être qui est de s’éveiller et de se réaliser complètement. Ainsi, dans cet état d’éveillance, elle passe l’une des portes de l’unicité pour accomplir son apocatastase avec la Source. Là ou elle se diluera et s’expansera pour se retrouver en Yparxi. État de conscience et d’être dans lequel cette dernière devient l’existence dans son entièreté. C’est à dire le cosmos. Car n’oublions pas que le cosmos n’est rien d’autre que l’existence dans l’intégralité de sa forme et vibration.
Partir de l’Alpha pour atteindre l’Oméga est un voyage atemporel. C’est à dire qu’il est en dehors de la dimension du temps. Ce qui fait qu’on ne peut pas mesurer, calculer ni chiffrer le temps réel que cela prend.
Voie de l’éveillance & chemin des étoiles
La voie de l’éveillance et le chemin des étoiles fusionnent ensemble pour ne faire qu’un. Ainsi, dans la pratique shandarienne qui est la dimension concrète du chemin des étoiles et la voie d’éveillance de la conscience et de son essence de vie sont une seule et même chose. Ce qui explique l’existence des degrés de conscience et de fréquence vibratoire qui la compose (basse, moyenne et haute conscience). Le chemin des étoiles et la voie d’éveillance ne sont pas à l’extérieur de nous, mais à l’intérieur de nos êtres. Nous portons en nous le chemin des étoiles. Dès lors c’est à suivant le chemin des étoiles qu’on suit la voie de l’éveillance de nos consciences/essences de vie pour atteindre la finalité de notre raison d’être, l’Omega.
Toutefois, dans le Shandarisme, on ne part jamais vraiment de l’Alpha, mais toujours un peu après, durant l’une de nos réincarnations qui nous place en syntonie avec le chemin des étoiles et sa synergie stellaire. Rappelant ainsi que cette voie stellaire que l’on appelle le chemin des étoiles n’est qu’une voie parmi des milliards de milliards d’autres permettant la réveillance, puis l’éveillance de l’être le menant vers l’Omega. Ce n’est donc pas la seule et unique voie a suivre, il y en existe beaucoup d’autre. Le chemin des étoiles n’est pas forcement fait pour tout le monde. Il conviendra et sera écologique et constructeur pour certaines personnes alors que pour d’autres, il sera hautement toxique et destructeur. C’est d’ailleurs pour cela qu’on est assez sélectif et qu’on n’accepte pas tout le monde dans notre cercle et conscience collective.
Le chemin des étoiles n’est pas meilleur ni pire qu’une autre voie de la conscience. Il est seulement différent. Il n’y a pas de compétition ni de guerre entre cette voie et les autres voies d’éveillance dans le cosmos. Elles coexistent toutes ensembles, suivant des trajectoires de conscience et de vibration différentes tout en restant dans l’harmonie de la vie et la syntonie de l’existence. Ici les petites guéguerres de pouvoir, de reconnaissance et d’égo comme on peut le voir entre les religions des humains n’ont pas lieu d’être. On doit se placer et être au-delà de ces bassesses et débilités de barbares et de sauvages.
(1) On parle ici de finalité et non de fin, car l’essence de vie est énergie et que l’énergie ne peut pas disparaitre. Il n’y a donc pas de fin, mais seulement une transformation en autre chose.