Les Exóristos (Εξόριστος) que l’on peut traduire par « Exilé » sont des shandariens ayant été marqués du sceau de l’ostracisme. Dans ce sens, ce sont des ex-shandariens. Mais on les appelle plus couramment les bannis. Toutefois les bannis ne doivent pas être confondus avec des apostats, car l’apostasie n’est pas l’ostracisme! Il s’agit encore d’un autre status dans le Shandarisme.
Il existe 2 catégories de banni qui sont:
Les Xechasménos exóristos (Ξεχασμένος εξόριστος): « les exilés oubliés » qui sont des bannis classiques qui ont reçu la pratique de l’oubli, la Lithi (Λήθη) . Dans ce sens, ils ont respirés la fleur de l’oubli pour justement oublier leurs appartenances au cercle, mais aussi oublier le savoir et le pouvoir qu’ils ont afin qu’ils ne les utilisent pas contre la conscience collective et le cercle. N’étant plus dans la sphère d’influence de la conscience collective, ils sont maintenant en roue libre. Ce qui veut dire que rien ne les empêche d’utiliser leurs savoirs et leurs pouvoirs contre les autres non-shandariens ou encore de les vendre, de les mettre au service au plus offrant avec toutes les conséquences que cela implique. Il y a donc un véritable danger. Quand on prend en compte tous ces paramètres, on voit la nécessité d’avoir recours à la pratique de la lithi. Une pratique qui au passage est considérée comme normale, coutumière et accepté dans la mentalité et la culture shandarienne.
Les Metaférthike exóristos (Μεταφέρθηκε εξόριστος): « les exilés transférés » qui sont des bannis spéciaux, notamment des ex-hautes consciences dont la pratique de la lithi n’est tout simplement pas possible sur eux, car leurs niveaux de Qa, de science et de conscience ne le permettent pas. Autrement dit, cela n’aura aucun effet sur ces derniers. A la place de cela, il y a la pratique du transfert de conscience dans un autre réceptacle qui bloquera naturellement leurs mémoires, savoirs et pouvoirs passés.
Les bannis ont le status de non-shandarien
Peu importe que cela soit des Xechasménos exóristos ou des Metaférthike exóristos, ils redeviennent des non-shandariens, puisqu’ils n’ont plus le status de Shandarien. Ces derniers vivent alors parmis les leurs, les non-shandariens dans le Xenos. C’est à dire le monde non-shandarien sans le souvenir d’avoir été des shandariens. Ce qui explique pourquoi il n’y a pas de témoignage ni de manifestation d’ ex-shandarien. Ils ne savent plus, puisqu’ils ne s’en souviennent plus. Ainsi, un non-shandarien qui clamerait être un ex-shandarien est en soi suspect et douteux.
Considération des bannis par le Shandarisme
Les bannis sont seulement considérés pour ce qu’ils sont. C’est à dire des non-shandariens. N’ayant pas de mépris ni de haine contre ces derniers, nous n’avons pas non plus de mépris ni de haine à l’égard des bannis, puis qu’étant devenus eux-mêmes des non-shandariens! De plus ayant oublié leurs savoirs et leurs pouvoirs, ils ne peuvent plus les utiliser ni les entretenir pour se maintenir dans leurs états d’éveillance. Ainsi, de cause à effet, ils régressent fatalement à l’état de dormance. Autrement dit, ils redeviennent des dormeurs. Ce qui est dans un certain sens, une forme de sanction de la part de la conscience collective.
Les shandariens laissent les dormeurs dans leurs hypnoses collectives. Ainsi, ils laissent dormir les dormeurs pour continuer de leurs cotés, leurs évolutions de conscience sur le chemin des étoiles, en direction des plans supérieurs du cosmos, les plans de lumières, là ou se trouve la Source de vie.